Top 3 de l'école à la maison avec le sourire

Hier soir, le 15 décembre 2020, la population québécoise était pendue aux lèvres de M. Legault, premier ministre, afin de connaître les nouvelles fraîches quant aux temps des fêtes. Nous avons appris que les enfants auront de l’école à la maison en guise de fin de vacances. Déjà, le retour à la routine peut avoir son lot de défis pour certains, alors un retour à l’école à la maison, ça ne sera pas facile pour tout le monde.


J’ai donc pensé te transmettre mon top 3 des éléments gagnants pour l'école à la maison.


Apprendre en s’amusant !


L’humain, peu importe son âge, apprend en expérimentant et encore plus en s’amusant. Faire bouger les enfants pendant qu’ils vous récitent leur table de multiplication, c’est non seulement amusant, mais ça permet aussi une meilleure rétention de l’information. Les possibilités sont infinies. Voici quelques idées :

  • faire écrire dans la neige,

  • calculer des raisins pour la collation,

  • cuisiner,

  • faire une course à obstacle avec des questions de mathématique,

  • faire un jeu de société où nous devons parler seulement en anglais,

  • faire un rallye avec des questions en histoire.

Les plus vieux peuvent faire un projet pendant le temps des fêtes. Un projet qui leur tient à cœur, un rêve qu’ils aimeraient réaliser et où ils consacrent quelques heures par jour à sa réalisation. J’accompagne une jeune ado depuis quelques mois et elle a comme projet de commencer l’écriture d’un livre pendant le temps des fêtes puisqu’elle rêve d’être écrivaine. Certains ado auront besoin qu’on les aide à se structurer ou à garder le cap, mais un projet comme ça développe l’autonomie et l’estime de soi.


Un espace clair et défini pour les devoirs


Pour les devoirs où l’on doit être assis et écrire, il est important d’avoir un lieu

  • Spécifique: Toujours s’assoir à la même place permet de dire au cerveau : « Ici, je fais du travail où j’ai besoin de ma concentration. » Spécifique veut aussi dire qui ne sert qu’à cela et seulement cela.

  • Propre et bien rangé: permet de mieux se concentré et prévenir les distractions.

  • Accessible: permet de s'installer rapidement au travail et ainsi optimiser son temps. Si il faut défaire le casse-tête ou tasser des blocs de construction avant de s'installer pour les devoirs, c'est décourageant et déconcentrant.


Avoir des attentes réalistes, claires et prévisibles


  • Réaliste : qui convient à l’âge et à l’autonomie de votre enfant.

  • Claires : Établir clairement la période de travaux, de pause et de temp libre.

  • Prévisibles : Écrire à la vue de tous, l’horaire attendue pour les travaux et le temps libre.

Tu peux également regarder ma vidéo sur ma chaîne Youtube « Comment faire les devoirs sans chicane ». Profites-en pour t’abonner à ma chaîne et partager !


Je te propose de prendre du bon temps en famille (outil gratuit) dans les prochaines semaines. Profite du moment présent.


Et bien que ce temps des Fêtes risque d’être différent, il risque aussi d’être unique.