Comment instaurer une routine familiale sans se brûler?

Mis à jour : avr. 1



D’abord et avant tout, je souhaite que vous soyez réalistes dans vos attentes envers vous et vos enfants. Si vous n'avez jamais eu de routine du matin ou du soir, s’il-vous-plaît, n'ayez pas comme attentes que tout se passe comme sur des roulettes dès le premier matin… ni le dixième!

Allez-y un pas à la fois.

« Lentement, mais sûrement. »

« La tortue gagne contre le lièvre. »

« Un projet est mieux fait que parfait. »

J’espère avoir été claire sur ce point. Tout ça pour dire que votre mindset est super important dans la réussite de la mise en place de la routine.

Bon, maintenant rentrons dans le vif du sujet. Voici en six étapes comment instaurer une routine durable pour votre famille :

1. Observer pendant 3-4 matins/soirs votre routine «naturelle». Que font vos enfants en se levant? Est-ce qu'ils ont faim en se levant ou plus tard? Est-ce qu'ils sont calmes ou sont-ils déjà branchés sur le 220 v? Quand les enfants arrivent de l’école sont-ils amorphes? Préfèrent-ils faire les devoirs avant le souper ou après? Est-ce que vos ado sont assez autonomes pour gérer seuls leur routine? Ect…

2. Établissez vos désirs/attentes. Lundi, je vous disais que la routine est un ensemble de balises qui guide la conduite des membres de la famille dans le respect des valeurs préconisées par celle-ci. Quelles sont vos valeurs familiales? Performance, plaisir, douceur, partage, efficacité, rigueur, rapidité, lenteur?? Comment se déroulerait votre matin/soirée idéal.e? Dans l'efficacité, la rigueur et la rapidité ou vous êtes plutôt du type douceur, lenteur et partage? Votre routine ne sera pas du tout la même selon ce que vous souhaitez. Ici, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il y a des discussions et des ententes entre les membres de la famille afin que les besoins de tous soit répondus ou du moins entendus et respectés.

3. Faites votre plan de match. Selon les discussions familiales, qu'allez-vous faire quand, comment et par qui? Avez-vous besoin d'afficher en image ou en texte la routine et doit-elle être accessible à tous afin d'éviter de répéter ? Avez-vous besoin de rappels sonores (alarmes) pour changer d'étape dans la routine? Par exemple entre le déjeuner et l'habillage.

4. Appliquer votre travail! Je vous préviens: le premier matin c'est toujours le pire. C'est comme ça…. Les suivants seront beaucoup mieux surtout si vous vous engagez dans l'application avec douceur et bienveillance.

5. Donnez-vous du temps. Avant que la routine devienne prévisible et aidante pour vous et vos enfants, vous devez l’avoir fait souvent. Comptez 3 semaines de routines stables et constantes pour commencer à voir des résultats concrets sur les comportements de vos enfants et un allègement de votre charge mentale.

6. CÉLÉBRATION! Hyper-super-méga important. Si vous voulez poursuivre la routine à long terme vous devez avoir des moments de célébrations, petits comme grands. « Bravo Henry, tu as réussi à faire l'étape de l'habillage seul et sans rappel!! »

Ici, le vendredi est la soirée-récompense! On se dit ce qui a bien été et ce que nous devrions améliorer (on apprend nous aussi !) et on célèbre nos réussites avec un film-en-famille/pop-corn. Un moment doux qui nous permet d’être ensemble.

Vendredi, je vous donnerai d'autres trucs afin de faire vivre votre belle routine plus que deux semaines!


Marilyn Brochu, psychoéducatrice, Au-delà des montagnes, services psychoéducatifs
Marilyn, psychoéducatrice

Posts récents

Voir tout