Pourquoi vit-on des émotions et comment les gérer sainement?


Image par Gino Crescoli de Pixabay

Pourquoi ressens t-on des émotions ? Et surtout pourquoi faut-il apprendre à les gérer ?


Je vais répondre à ces deux questions majeures grâce au livre L'intelligence émotionnelle écrit par Daniel Goleman qui est un psychologue, un chercheur, un journaliste et un auteur américain.


En fait, les émotions sont des incitateurs à l'action pour qu'on reste en vie. Chacune des émotions a une signature biologique propre à elle. Je vous donne des exemples :


  • La peur, va provoquer un afflux de sang dans les membres inférieurs (les jambes) pour prendre la fuite.


  • La colère va provoquer un afflux de sang dans les bras pour aider l'individu à combattre.


  • La tristesse va amener un repli sur soi pour prendre le temps de digérer la perte que l'individu a subie ou le deuil à faire, pour ensuite retrouver son énergie et pouvoir partir sur de nouveaux projets.


  • Le bonheur va quant à lui, augmenter l'énergie et diminuer l'afflux sanguin vers les zones cérébrales de l'incertitude.


Gérer ses émotions ne signifie pas de ne plus éprouver d'émotions.


En fait, gérer ses émotions signifie que la réaction ou le comportement que nous aurons en ressentant cette émotion, sera en lien avec nos valeurs fondamentales.


Par exemple, si je ressens de la colère et que je me mets à crier sur tout le monde, cela ne sera pas en lien avec mes valeurs fondamentales. Autre exemple, si je vis un très grand bonheur et que je me mets à me moquer de tout le monde, cela ne sera pas non plus une réponse adéquate à mon schème de valeur.

Il s'agit en fait de voir comment réagir à l’émotion que nous ressentons, comment la vivre de façon à ce que cela soit toujours en lien avec mes valeurs intrinsèques.


Par exemple, le respect des autres, l'amour de ma famille, le respect de moi-même sont des valeurs importantes pour moi. Donc, quand je ressens de la colère, j'ai parfois besoin de prendre une pause, seule, pour vivre mon émotion parce que je ne veux pas crier sur les autres. Ainsi, pour avoir une réponse en lien avec mes valeurs, je me retire pour vivre cette émotion, pas pour me cacher parce que je vis cette émotion, mais pour être certaine que ma réaction ne va pas se répandre sur les membres de ma famille ou sur mes collègues de travail.


Gérer ses émotions n'est pas toujours facile sur le moment, parfois on va sentir une émotion arriver et on ne pourra pas la gérer de façon optimale. Je ne peux pas toujours me retirer seule dans un lieu calme pour vivre mon émotion.


Donc, tous les jours, il est bien de faire le ménage. C’est-à-dire de faire des exercices de respiration et/ou de méditation, pour pouvoir laisser libre-cours à ces émotions que nous aurions pu accumuler pendant la journée.


En résumé, ce que je veux que tu te rappelles, c'est que les émotions font partie de la vie et t'aident à rester en vie.


Une émotion est comme une vague : elle va commencer tout tranquillement, nous allons la ressentir petit à petit. Il faut la laisser partir comme une vague dans l'océan: elle vient, elle culmine et finalement elle repart.


Au plaisir!


Marilyn, ps.ed.



0 vue0 commentaire