Pourquoi la communication est si importante dans un famille?


Fille père parle écoute
Image par mohamed Hassan de Pixabay


“ Il me semble qu'on ne se parle plus !” “On vit dans la même maison, mais je ne connais rien de mon enfant !” “À chaque fois qu'on se parle, ça finit en chicane !”


Est-ce que ça vous parle ? Est-ce que c'est quelque chose que vous vivez chez vous ? Ça m'est arrivé d'entendre ce type de phrases dans différentes familles.


C'est pour ça qu'aujourd'hui, je veux vous parler de la communication saine parce que ça a un impact positif sur toutes les dimensions de la vie familiale.


C'est quoi au juste la communication ?


C'est un système de comportements intégrés qui ont pour effet d'ajuster, de rendre possible ou de calibrer les relations humaines. Elle consiste en quelque sorte de la substance de toutes interactions.


Il y a de la communication presque à tout moment.


Il y a de la communication verbale, de la communication écrite (le petit mot ou une petite note sur le coin de l'îlot) et la communication non verbale (lever les yeux au ciel ou fermer les portes un peu trop fort)


En fait, la communication fait partie de toutes les interactions qu'on a dans une famille.


Au niveau de la dynamique de couple par exemple, il va y avoir un impact différent si la communication est saine entre le couple et, aussi, entre le couple-parent. Si les deux parents se parlent et se concertent sur les règles et les rôles à avoir dans la famille.


Justement, sur toute l'organisation familiale, la communication saine va avoir un impact.


Comment les règles, comment les rôles ont été nommés ? À quel moment ? À qui ? Qui les a décidés ? Tout ça a un impact.


La communication saine aide aussi à la résolution de problèmes et favorise une cohésion familiale.

Une bonne communication aide à gérer les relations entre les membres. Vous savez, les chicanes entre frères et sœurs ? Parfois, même souvent, ce sont des bris de communication qui sont arrivés ou une compréhension qui n'est pas la même sur le même message.


Avoir une bonne communication saine aide à la gestion du quotidien. Par exemple: savoir qui fait quoi et à quel moment. Ici, entre en jeu la communication écrite comme les petits mots, ou l'agenda ou le calendrier qui est mis à la portée et à la vue de tous pour que tout le monde puisse être au courant de ce que les différents membres de la famille font durant la journée.


Ça aide aussi à l'exercice du leadership et à l'autorité parentale. Un bon leader a une bonne communication. Pas seulement grâce aux messages transmis, mais aussi grâce aux messages reçus. Il écoute le message. Donc, un parent qui met au cœur de sa parentalité la communication, ça va l'aider beaucoup dans son leadership parental.


La communication aide beaucoup à l'adaptation aux imprévus. Quelque chose que nous avons eu à rude épreuve dans la dernière année, il faut savoir s'ajuster rapidement. Une famille qui a une communication saine va savoir rapidement quoi faire, comment le faire. Tous les membres de la famille vont savoir à quoi s'en tenir.


Finalement, ce que je veux que tu retiennes, c'est que la communication fait partie à tout moment de ta vie familiale.


Prendre soin de ta famille, c'est aussi prendre soin de la communication qui existe entre chacun des membres. Autant ce que vous dites, que comment vous écoutez.


Au plaisir !

Marilyn Brochu, psychoéducatrice

Marilyn, ps.ed.