Pourquoi avoir une routine familiale?



Une routine a plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Contribue à établir un cadre familial vivable et cohérent;

  • Offre un cadre claire et bienveillant afin que les enfants connaissent les limites à ne pas franchir;

  • Contribue à une sécurité émotionnelle puisque les enfants savent à quoi s'attendre;

  • Permet à l'enfant de se déposer, de se laisser guider par la routine puisque les éléments de la routine deviennent des éléments attendus, sécurisants et connus;

  • Évite un système arbitraire, c’est-à-dire qui serait appliqué selon les humeurs du jour. La routine doit être objective et dépersonnalisée dans le sens où elle s’applique à tous les membres de la famille.

La routine est en fait des balises qui guideront la conduite des membres de la famille dans le respect de valeurs préconisées par celle-ci. En d’autres mots, il s’agit d’un guide de valeurs familiales et un point de référence qui aidera la famille dans sa dynamique.

Il faut donc commencer par se demander ce qui est important pour nous à ces moments-là précis de la journée.


Préférons-nous se lever tous ensemble et partager notre déjeuner?


Allons-nous garder un moment calme avec les enfants avant de quitter pour les occupations de tous et chacun?


Vous pourriez commencer par faire cette étape entre parents et ensuite présentez le résultat de votre réflexion à vos enfants d’âge scolaire. Écoutez et accueillez ce qu’ils ont à dire afin de trouver un terrain d’entente. Car il est important d’aider tous les membres de la famille (enfants, adolescents et adultes) à bien comprendre le sens profond de la routine que vous souhaitez instaurer.

Attention de ne pas en faire un dogme!


Rappelons-nous que l’objectif est de rendre les moments en famille plus agréables. Si ce n’est pas le cas, questionnez-vous afin de comprendre ce qui accroche.

Après quelques semaines de rodage, instaurer des imprévus à l'horaire.


Selon mon expérience de maman, ça fait du bien autant aux petits qu'aux grands. Et les imprévus ou surprises peuvent bizarrement tomber le vendredi soir…


Dans ma famille, nous suivons la routine semaine du dimanche au jeudi et vendredi et samedi les enfants savent (c'est devenu une routine de fin de semaine) que l'horaire est un peu plus relâchée.


En résumé, la routine familiale est plus qu’un enchaînement de tâches. Elle doit être le reflet de vos valeurs familiales. Ceci vous aidera à garder la routine vivante plus longtemps!
psychoéducatrice, Au-delà des montagnes, services psychoéducatifs
Marilyn Brochu, psychoéducatrice

Mercredi, je vous donnerai mes trucs afin d’instaurer le tout sans vous brûler.


Suivez-moi sur ma page Facebook !