Le calendrier de Noël

1er décembre.

Ce matin, nous avons commencé notre calendrier de Noël. Personnellement, nous n’avions pas ce genre de tradition quand j’étais enfant. Je me souviens m’être confectionnée mon premier calendrier de Noël alors que j’étais étudiante et en appartement. Il faut comprendre que j’étais alors loin des gestes traditionnels d’avant Noël comme lorsque j’habitais avec mes parents. J’étais plutôt dans une fin de session surchargée et mes temps libres étaient réservés pour étudier. Je sentais que j’avais besoin d’un petit quelque chose pour voir les vacances de Noël arriver et préparer mon esprit à la fête. Mon calendrier personnel s’est transformé en calendrier familial avec l’arrivée des enfants.


Pourquoi avoir un calendrier de Noël?


Le calendrier de Noël permet de voir le temps qui avance. Le temps est intangible et donc, très difficile à comprendre pour les enfants, petits et grands. Le calendrier leur permet de voir l’avancement et le temps qui reste. En étant maman, j’ai réalisé que nous commençons à attendre parler de Noël et surtout du Père-Noël, début novembre grâce aux annonces télévisuelles et radiophoniques. Les enfants sont « crinqués » à voir arriver ce merveilleux monsieur sympathique pendant près de deux mois. C’est très long deux mois pour des enfants. Il faut savoir que tout dépendant leur âge, le temps peuvent leur paraître le double. C’est donc dire que Noël n’est pas dans 25 jours, mais bien dans 50… Ça prend beaucoup de patience!


Pourquoi le faire soi-même?


Faire soi-même le calendrier de Noël permet d’y inclure des traditions familiales. Ici, j’ai inclus la cueillette et la décoration du sapin, les bricolages de Noël, des bains de mousse et des films de Noël. Les activités reviennent aussi parfois plus d’une fois et les enfants adorent cette répétition. Faire soi-même permet aussi de jouer avec les activités… comme la préparation des biscuits de Noël qui change parfois de date selon l’année ou le temps de disponible ou l’humeur des enfants (ou du parent…) Chut! Ça reste entre nous, dites-le pas à mes enfants!


Pour terminer, j’ai envie que mes enfants retiennent que Noël, c’est la famille et des moments chaleureux remplis d’amour et de partage. Ce n’est pas seulement des cadeaux à demander, à attendre et à déballer.


Manger un petit chocolat, c’est ben le fun, mais avoir de petits moments doux en famille en plus, c’est encore mieux.


J'ai inclus dans mon infolettre tous le nécessaire pour faire ton propre calendrier de Noël. Inscris-toi si tu veux y avoir accès.

Je suis curieuse: Est-ce que tu fais un calendrier de Noël ou tu l'achètes? Quelles sont tes traditions d'avant-Noël préférées?


Au plaisir!