L'émerveillement et les enfants


Trouves-tu que tes enfants s'émerveillent moins facilement qu'avant.


Je te livre mes secrets sur comment activer l'émerveillement chez tes enfants.


J'ai vraiment adoré le livre de Catherine L’Écuyer et c'est mon inspiration pour cet article. Dans son livre, madame L’Écuyer parle justement de l'émerveillement. Lorsqu’il y a l’émerveillement, la beauté, la sensibilité et la sécurité de l'enfant, c'est à ce moment-là que l'apprentissage va être vraiment significatif.


SENSIBILITÉ + BEAUTÉ + ÉMERVEILLEMENT + SÉCURITÉ = APPRENTISSAGE


Donc, comment stimuler l'émerveillement chez nos enfants?


Nous pouvons commencer par observer notre enfant, qu'est-ce qui l'émerveille ? Souvent une des façons les plus faciles, c'est d'aller à l'extérieur. Comment ne pas s'émerveiller devant un merveilleux coucher de soleil, devant les couleurs.

Parfois il faudra porter nous-mêmes notre attention à ce qu'on voit puis d'accompagner l'enfant vers ça.


Hier j'étais en rencontre avec une petite fille, on était au coucher de soleil, c'est l'hiver.

Donc c'était magnifique les couleurs qu'on avait dans le ciel.

C'est moi qui ai dit : "Eh regarde, le coucher de soleil est magnifique" et elle a commencé justement à m'expliquer ce qu'elle voyait, la beauté de la couleur qu'elle voyait. C'était merveilleux de voir et d’entendre justement son émerveillement face au coucher de soleil. Peut-être que si je n'avais pas porté son attention sur ça, nous n'aurions pas pu avoir cette belle discussion-là sur un simple coucher de soleil. C'est un événement qui se passe tous les jours. On peut se dire : "qu'est ce que tu veux, le soleil se couche et se couchera demain" mais c'est tellement un beau spectacle que la nature nous offre. Pourquoi ne pas en profiter.


Finalement, avec l'émerveillement, il y a l'attachement sécurisé. Vous, comme parent, vous êtes la figure numéro un d'attachement chez vos enfants. C'est vous qui êtes la sécurité mais aussi le tremplin sur le monde pour vos enfants. C'est un rôle exceptionnel que vous avez à jouer dans leur vie. Comment fait-on un attachement sécurisant? De façon très basique, il s’agit simplement de répondre à ses besoins, d'être là, d'être présent puis de répondre à ses besoins. Certainement ces besoins physiques, de boire, manger, se changer, etc. Mais aussi ces besoins psychologiques. Quand il y a de la peine. Quand il se sent en colère. Quand il sent que ça ne fonctionne pas comme il voudrait.


D'être là, d'être présent, d'être soutenant pour votre enfant. De l'accueillir dans ce qu'il vit. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à vos enfants.


À la prochaine !


Crédit photo: Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/bob_dmyt-8820017/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=3369543">Bob Dmyt</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=3369543">Pixabay</a>


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout