Comprendre son ado pour l'aider à s'épanouir


Image par lisa runnels de Pixabay

Qu'est-ce que l'adolescence ? Pourquoi les adolescents ont parfois des comportements qui nous semblent irréfléchis ? Comment, comme parent, je peux accompagner mon jeune dans la traversée de cette période ?


Pour répondre à toutes ces questions, je me suis intéressée au livre de Dr Daniel Siegel "Le cerveau de votre ado". M. Seigel parle de l’ESSENCE de l’adolescence. En quelque sorte, qu'est-ce qui fait que l'adolescence est une période particulière? Quelles sont les transformations cérébrales qui tapissent toute cette période qu'est l'adolescence.


Quels sont les quatre grands changements cérébraux d'un enfant qui devient un adolescent et qui va vraiment teinter sa façon de voir les choses?


Dr Siegel propose une mnémotechnie avec le mot ESSENCE pour se rappeler de ses quatre changements majeurs de l'adolescence.


ES: Engagement Social. On s'entend que l'humain est un animal social et l'adolescent ne passe pas outre de ça. Au moment de l'adolescence, l'enfant doit apprendre, justement, à interagir avec les autres, à se faire lui-même sa propre idée de qui il est, mais aussi de qui sont les autres.


SE: Sensibilité Exacerbée. L’adolescent.e vit beaucoup d'émotions et c'est normal. Il.elle les ressent beaucoup. C'est à ce moment-là aussi dans la vie que l’on apprend à les gérer seul. Comment je vais réussir à ressentir correctement ces émotions là, mais aussi comment bien passer au travers? Comment m'adapter au fait que je ressens énormément toutes ses sensations à l'intérieur de moi?


N: Nouveauté. L'adolescent.e recherche et crée des nouvelles expériences pour toujours aller plus loin et l'engager totalement. On voit souvent que les adolescents.es sont très passionnés.es par tout ce qu'ils.elles font. Quand ils.elles font quelque chose, ils.elles le font à fond. Puis ils.elles vont aimer creuser un sujet.


CE: Créativité Exploratrice. Maintenant qu'ils.elles ont la pensée conceptuelle, qu'ils.elles ont le raisonnement abstrait, qu'ils.elles ont l'élargissement de leurs conscience… Ils.elles ont un regard nouveau sur le monde, Donc, l'adolescent.e voit les choses complètement différemment. Il.elle commence à comprendre, à faire des liens entre les différents concepts abstraits qui existent dans la vie.



Avec le mélange de ses quatre éléments du mot "essence" ça créer l'essence de l'adolescence!


Ces quatre grands changements cérébraux, de votre adolescent, sont positifs.


Ça l'aide vraiment à rentrer en contact avec le monde, à se créer lui-même/elle-même, à savoir c'est quoi ses besoins, c'est quoi ses buts et c'est quoi ses désirs.


Nous, comme parent, on est là pour les accompagner, pour les aider, pour qu'ils puissent enfin déployer leurs ailes.


Au plaisir !


Marilyn, ps.ed.



1 vue0 commentaire