Comment "puncher" l'heure de la lecture sans y dépenser le budget vacances?


Image par Sabrina Eickhoff de Pixabay

Avoir une période de lecture tous les jours favorise la réussite scolaire.Parfois, nous avons besoin d'une petite nouveauté dans cette routine familiale. Je te propose une application qui va justement mettre un petit plus dans cette routine familiale de lecture.


Je te présente l'application Boukili. C'est une application mobile et gratuite qui a été développée par le Groupe Média TFO. J'ai découvert cette application-là l'an passé lors du confinement. Mon fils était à la maternelle et son enseignante nous avait proposé, à nous les parents, de prendre cette application-là pour découvrir des nouveaux livres, des nouvelles façons de lire avec nos enfants.




Ce qui est vraiment intéressant avec Boukili, c'est qu'il y a 126 livres. Donc, il y en a beaucoup plus que ma bibliothèque peut en contenir. Boukili est divisé en six niveaux de lecture, basés sur des échelles qui ont été reconnues par le Ministère de l'Éducation de l'Ontario. L’application est à l'intention des enfants de quatre ans et plus.


Ce qui est vraiment merveilleux, c'est que pour chacun des livres, l'enfant a le choix de se faire faire la lecture, de lui-même faire la lecture ou de s'enregistrer à la lecture. Donc, ça diversifie vraiment les façons de faire.


C'est super amusant pour l'enfant.


Ce que l'enfant trouve encore plus amusant, en fait, c'est que Boukili, c'est un petit personnage qu'on retrouve dans l'application. C'est un petit raton laveur et Boukili nous propose de le suivre dans un voyage autour du monde. Donc, à chaque fois que l'enfant complète la lecture d'un livre, il va pouvoir débloquer un jeu avec Boukili ou débloquer aussi des nouveaux vêtements, des nouveaux costumes. Il va pouvoir déguiser Boukili avec ça. Des nouvelles étampes aussi pour son passeport.


Ici, mon fils a vraiment adoré pouvoir faire de nouveaux jeux. Il voulait découvrir les nouveaux pays où est-ce que Boukili allait aller. Ça lui a permis aussi de se familiariser avec différentes cultures dans le monde, aussi de connaître les drapeaux, le nom de d'autres pays, en plus de faire la lecture de plusieurs livres.


Donc, ça a vraiment mis un vent de fraîcheur dans la routine de lecture familiale. Ça l'a beaucoup encouragé à lire plusieurs livres durant, justement, le dernier confinement.


Alors, je t'encourage à aller télécharger l'application mobile, en fait, sur Google Play ou l'App Store.


Ça peut vraiment agrémenter l'heure de lecture quotidienne avec les enfants. En plus, ce qui est bien, c'est que ça souligne les efforts des enfants pour la lecture.


Au plaisir !

Marilyn, ps.ed.