Bonjour et bienvenue à toi,

Dernière mise à jour : 28 août 2020

*Je préfère te tutoyer ici dans le blogue afin que l’on puisse de développer une certaine convivialité. *


Tout d’abord merci d’être là. C’est pour moi un privilège que tu lises mes mots. Je souhaite qu’ils soient pour toi source de réconfort ou de plaisir, selon le moment. Il se peut aussi que je puisse te sensibiliser à certain sujets ou que parfois tu sois choqué.e par les mots que tu liras. Que tu sois d’accord ou non avec moi, ce n’est pas ce qui est important. Ce que je souhaite est de dialoguer de façon constructive afin de trouver une vérité.

" C’est à la rencontre de deux idées que se trouver la vérité. "

J’aime beaucoup cette citation. Et c’est dans cet esprit que je souhaite que tu sois en lisant mes mots. Je ne me considère pas une experte ou comme étant en possession de La vérité, de La bonne façon de faire. Je suis en chemin, tout comme toi, à travers les méandres de la vie. Je porte le rêve de te partager mes opinions, mes bons coups et mes coups de gueule pour ainsi ouvrir un dialogue avec toi. Un dialogue empreint de confiance, de respect, d’humanité et de plaisir.


Tu découvriras mes sujets de prédilections : la psychoéducation, la famille, la nature et l’aventure. Relier ces quatre sujets ensembles est pour moi une grande source de bonheur. Et je souhaite te contaminer de ce bonheur. Je porte le désir que tu puisses atteindre ton équilibre et ton bien-être peu importe ta situation familiale : traditionnelle, séparée, recomposée, intergénérationnelle ou un peu de tout ça. Ou encore avec un enfant ou un parent vivant avec des défis (ou des montagnes) plus grands que la moyenne, et ce avec ou sans étiquette : autisme, trouble de santé mentale, déficience intellectuelle ou physique, dépendances, etc. Ou peut-être vis-tu un malaise que tu as de la difficulté à décrire avec des mots, mais que tu ressens très bien dans tous ton corps? Il se pourrait aussi que tu remarques les répercussions de ton malaise sur ta famille.

Ce que j’ai envie de te dire c’est : je suis là.

Nous allons regarder tout ça ensemble afin que tu retrouves Ton équilibre et celle de ta famille. Pas le mien, pas celui de ton voisin, mais belle et bien le tien.


Je préfère travailler avec la famille parce que tout est systémique. Dans un système quand un élément bouge ça influence les autres, positivement ou négativement. C’est pour cette raison que je m’intéresse au système familial et pas seulement aux individus. Tu n’es pas une île ; tu ne vis pas séparé (peut-être un peu depuis le confinement de la Covid…) du reste du monde. Dans un cheminement vers un changement, le système autour de la personne est tout aussi important que la personne elle-même. Si tu as le goût, je te laisse un vidéo qui explique bien la causalité circulaire.



Voilà, la table est mise. J’espère qu’elle te donne appétit ! Au plaisir de te voir, te lire et de dialoguer avec toi au fil des textes et des mois.


Bonne lecture,





14 vues0 commentaire