As-tu parfois l'impression d'avoir un coup de retard sur le destin?

De voir venir les choses, mais de ne pas te sentir prête?


Bien aujourd'hui, je te parle justement de l'importance d'être préparé. D'être proactif plutôt que réactif.


L'importance de faire un plan de match.


Être proactif c'est de savoir qu'une situation va arriver ou devrait arriver.Ou avoir la sagesse de prévoir une situation donnée. Année après année, vous savez que, admettons la rentrée scolaire, le mois de novembre, le temps des fêtes, la fin de l'année scolaire, ce sont des moments charnières généralement, où est-ce que nous sommes mieux d'être un peu plus proactif que réactif.


Réactif, c'est qu'il va arriver ce qu'on pensait qu'il allait arriver, et ne pas être préparé, ne pas avoir les outils pour y faire face.


Parfois, on n'a pas le choix d'être réactif. Il y a des situations d'urgences qui arrivent, dans ce temps-là, il faut réagir rapidement.


Mais quand on savait, quand on s'était déjà questionné sur cet évènement qui allait arriver, vaut mieux se faire un plan de match, savoir c'est quoi nos attentes. On peut déjà, en amont, commencer à préparer des choses qui vont nous faire du bien, qui vont permettre à cette baisse qui va arriver, on le sait, mais de pouvoir amoindrir un peu la descente.


Comment faire le plan de match: Les essentiels


1- Observer ce qui s’est passé les années ultérieures?


2- Qu'est-ce que tu ne veux pas reproduire?


3- À quoi veux-tu que cette année ça ressemble? Comment veux-tu te sentir après cette période charnière?


De cette façon, ta famille et toi êtes d’accord sur les objectifs à mettre en place en famille. Vous êtes donc plus confiants de faire face à cette situation-là puisque vous êtes bien préparés.


En fait, ce sujet de vidéo là m'est venu suite à une rencontre avec une famille qui m'a justement dit cette phrase-là: On est vraiment content que cette année, on soit proactif plutôt que réactif.

Ils savaient que l'année scolaire qui allait débuter allait être un défi pour toute la famille.

Et là, suite à une rencontre où justement, on s'est assis ensemble, on a établi un plan de match, on a regardé c'est quoi les attentes et les besoins de tout le monde.


À la fin de la rencontre, on avait quelque chose de solide. Ils étaient confiants de passer ce moment un peu plus charnière, un peu plus difficile pour leur famille, ensemble, soudée parce qu'ils étaient prêts pour cette expédition-là. Ils avaient tous les outils dans leur sac pour y faire face ensemble.


C'est ce que je vous souhaite en fait. C'est maintenant votre tour.


Soyez proactif plutôt que réactif.


Au plaisir!


Crédit photo: Christina @ wocintechchat.com on Unsplash


4 vues0 commentaire