3 valeurs à cultiver en tant que parent

Dans mon outil gratuit sur Comment passer du bon temps en famille, je propose de faire preuve d’ouverture, d’écoute et de respect lors des échanges en famille. Voici pourquoi je trouve qu’il est important de cultiver ses trois valeurs.


Ouverture


Quand nos enfants nous parlent de leur passe-temps ou de ce qui les passionnent, il est important d’avoir une attitude d’ouverture envers ce qu’ils nous disent. Parce que son antonyme, la fermeture, coupe le dialogue et tu ne veux pas couper le dialogue avec ton enfant et encore moins avec ton ado. Le dialogue, la communication que vous avez, ton enfant et toi, est un lien intime et privilégié qui est fondamental de préserver.


Écoute


Écouter véritablement n’est pas chose facile. Avoir une écoute active sous-entend que tu ne penses pas à la réponse que tu vas donner, que tu penses à ton souper ou que tu te demandes comment faire changer d’opinion ton interlocuteur. Écouter véritablement est d’entendre les mots tels qu’ils sont pour ce qu’ils sont. Écouter véritablement veut aussi dire de demander des précisions quand il y a place à l’interprétation et reformuler pour vérifier notre compréhension. Ce sont des techniques de base dans la communication, mais qui sont si peu utilisé dans la vie de tous les jours. Pourtant, faire un reflet ou reformuler ce que l’autre vient de dire est puissant; autant pour celui qui parle que pour celui qui écoute.


Respect


Faire preuve de respect veut dire considérer l’autre comme ton égal peu importe son opinion. Ton enfant/adolescent est ton égal. Il a le droit à ton estime, à ta considération. Donc, si votre ado aime un groupe de musique que tu détestes, il a quand même le droit au respect. Et nous venons boucler la boucle avec la première valeur dont je t’ai parlé : l’ouverture.


Tu peux également regarder ma vidéo sur ma chaîne Youtube « Mon truc ultime pour augmenter la coopération des enfants ». Profites-en pour t’abonner à ma chaîne et partager !


3 vues0 commentaire