Bien entendu, l’intervention psychosociale en contexte de nature et d’aventure (IPNA) n’est pas réservé aux psychoéducateurs.trices. J’ai décidé d’intégrer ces médiums dans ma pratique puisqu’ils apportent une nouvelle dimension à l’intervention. Non seulement, il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, mais il se trouve qu’elle est une bonne alliée en intervention particulièrement psychoéducative étant donné que nous travaillons sur le terrain. C’est une intervention multisensorielle c’est-à-dire qui va au-delà de la prise de parole. L’action et le ressenti est mis à contribution dans une intervention psychoéducative et en IPNA.

​Kondo, Jacoby & South (2018) se sont intéressé à ce lien entre la nature et la réduction du stress. Ces chercheurs ont démontré grâce à des mesures du stress soit « la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les mesures d'auto-évaluation […] que le fait de passer du temps dans des environnements extérieurs, en particulier ceux avec des espaces verts, peut réduire l'expérience du stress et, finalement, améliorer la santé ». La nature a un rythme bien à elle. Elle permet d’apprendre à ralentir le rythme effréné de nos vies et a accepté ce que nous ne pouvons pas contrôler. Un contact quotidien avec la nature permet aux enfants de se développer à leur propre rythme tout en étant soutenus par les personnes les plus importantes pour eux soit leurs parents.  

L’aventure amène au dépassement de soi et de ses propres limites. À la suite d’une aventure avec des objectifs psychosociaux, les participants connaissent mieux leur force, leur limite et leur capacité d’adaptation. Un sentiment de fierté émane à la suite d’une telle aventure puisqu’elle a révélé aux participants une force intérieure insoupçonnée. L’entreprise offre donc la chance aux parents de se découvrir comme personne, comme parent et également de connaître une nouvelle facette de leur enfant. Plus encore, les enfants découvrent leur force intérieure et celle de leur parent. En fait, l’aventure donne la possibilité d’offrir un cadeau pour la vie à ses enfants: découvrir le bel humain qu’ils sont.